Démarche artistique

Formée au design graphique par des études d’arts appliqués, j’exerce depuis 2007 le métier de graphiste. Aujourd’hui installée à Lille en tant qu’indépendante, mon activité se développe aussi bien en France qu’à l’international, principalement sur des sujets de création d’identités visuelles et d’édition.
En 2016, j’ai repris le chemin de l’école avec des cours hebdomadaires à l’école d’art de Douai, puis à Roubaix aux côtés de Sandrine Hurtrer : je me suis initiée à la terre (modelage et tournage) ainsi qu’à la sculpture. Mon travail de graphiste est venu interroger ces pratiques artistiques. J’y vois un lien entre les lignes, les creux et les réserves et mes différents univers se sont mêlés. La terre m’apprend aussi la patience et façonne ma capacité de résilience.

Depuis juillet 2019, la souplesse de mon emploi du temps m’offre la possibilité d’expérimenter l’art de la céramique au sein des Ateliers Jouret à Roubaix.  Au fil des derniers mois, cette dimension plastique a pris de l’ampleur dans mon quotidien, affinant ma démarche artistique et révélant la terre comme un médium de prédilection. Je travaille le grès — le grès blanc, le grès noir — et je façonne à la main, avec la technique dite de la plaque, des céramiques uniques au design minimaliste. Ces pièces sont pensées en « famille » : un dialogue s’installe entre leurs courbes pour former des DUO, des TRIO. Elles existent aussi parfois en MONO et questionnent sur les liens visibles et invisibles qui lient les êtres humains. L’individuation est un élément important dans ma démarche artistique : c’est un moyen de se relier de façon personnelle au collectif, de se rassurer sur cette chair humaine commune pour devenir un (des) individu(s).